guerre-mondiale-3
Blogging

La troisième guerre mondiale est-elle proche ?

Le contexte politique mondial est plus que tendu en ce moment. De nombreuses affaires sensibles mettent en péril la paix et les bonnes relations diplomatiques entre les puissances mondiales. Que ce soit la menace nord-coréenne, les attentats de Daesh, la guerre en Syrie, l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis ou encore les nombreux migrants qui débarquent en Europe, on sent bien que le climat dans lequel nous évoluons aujourd’hui est plus que sensible. Est-il possible alors de voir éclater une troisième guerre mondiale assez rapidement ? Plusieurs experts ne nient pas cette possibilité alors que d’autres affirment que cela est impossible.

Le monde est dans un climat de guerre

Le monde d’aujourd’hui est plus que jamais instable sur les plans politique et militaire, et ce depuis la Seconde Guerre Mondiale. Cette guerre que l’on appelle d’ailleurs « seconde » et non « deuxième » pour bien montrer qu’une troisième n’est pas attendue. Et pourtant elle semble ne jamais avoir été aussi proche. Plusieurs conflits ou tensions pourraient être à l’origine d’une troisième guerre mondiale. Parmi ceux-là, l’affirmation de la Corée du Nord. La dictature utilise de plus en plus l’arme nucléaire avec des tirs de missiles. Cela n’est pas du tout du goût des américains qui veulent immédiatement faire cesser cette démonstration de force du dictateur nord-coréen. L’ensemble des partenaires des Etats-Unis pourraient alors se mêler dans cette lutte afin de combattre contre la Corée du Sud. On ne semble pas tout être à un niveau de guerre mondiale sur ce point-là.
Par contre, en ce qui concerne l’état islamique radical, un grand nombre de pays est touché. En effet, Daesh a visé un bon nombre de pays avec des attentats horribles. La France, l’Allemagne, les Etats-Unis et encore bien d’autres pays dans lesquels le régime islamique souhaite mettre la pagaille. Une guerre totale pourrait pourquoi pas se déclencher car les actes terroristes ne diminuent pas, bien au contraire, et le climat d’insécurité est de plus en plus fort dans de nombreux pays du monde.

troisieme-guerre-mondiale

La guerre en Syrie et la tension qui monte entre la Russie et les Etats-Unis

Mais ce qui semble aujourd’hui nous rapprochait le plus d’un troisième conflit à l’échelle mondiale, c’est bel et bien la situation en Syrie. En effet, Donald Trump, peu de temps après son élection, n’a pas hésité à agir sur le territoire syrien en détruisant un supposé campement islamique. Cette intervention est très mal vue de la part de Bachar el-Assad qui prévoit des sanctions contre les Etats-Unis. Mais ce qui est encore plus dramatique dans cette intervention, c’est que Vladimir Poutine condamne lui aussi fermement les frappes américaines. Cela détériorant alors de manière très importante les relations entre les Etats-Unis et la Russie. Ce qui est dommage car on aurait pu penser l’inverse au lendemain de l’élection de Trump qui se posait comme un proche de Poutine.
L’ensemble de ces tensions font que la sérénité n’est plus du tout à l’ordre du jour et qu’une troisième guerre mondiale pourrait se tenir.