raclette-preparation
Gastronomie

Comment préparer une bonne raclette ?

Si vous aimez cuisiner les raclettes, voici quelques astuces que vous devrez connaitre pour en préparer une bonne et émerveiller vos invités.

Les bons ingrédients

Pour commencer, il faut avoir la bonne recette pour préparer un bon plat. Et une recette n’est réussie que si l’on a les bons ingrédients. Commençons donc par les ingrédients. Pour une bonne raclette, il vous faut 200g de fromage, 4 petites ou 2 grosses pommes de terre, 2 ou 3 tranches de chaque type de charcuterie, des cornichons et des oignons à volonté, 1 ou 2 œufs, 1 cuillère à soupe de lardon, des légumes, des fruits de mer (100g par personne) et 4 feuilles de salade.

Le choix de l’appareil à raclette

Sachez que l’appareil utilisé peut impacter le goût de votre raclette. Ainsi, utiliser le modèle le plus prisé en France qui est un appareil recouvert d’un grill non adhésif. Ce modèle vous permettra de faire cuire en même temps le fromage et les autres ingrédients. Si vous le voulez, vous pouvez aussi choisir les appareils à pierre.

Varier les charcuteries

Pour une raclette réussie, pensez à jouer avec environ 6 types de viandes : saucisson, jambon, dinde, viande de grisons,… Plus il y aura de charcuterie, plus vous aurez un délicieux plat.

Opter pour le bon fromage

Ne lésinez surtout pas sur la qualité du fromage. Pour une raclette régionale, choisissez du valais ou du Savoyard. Si vous aimez les fromages forts vous pouvez opter pour le fromage à raclette fumé, à la moutarde ou poivré, plus d’information ici. En plus de la qualité, pensez à la quantité.

Utilisation de l’assiette

Pour faire une bonne raclette, il faut savoir utiliser les assiettes à raclette. Il ne faut surtout pas la remplir et la faire déborder. Assurez-vous de faire de petites portions qui cuisent uniformément et que rien ne colle sur la raclette.

raclette-recette-gourmande

Avoir de bons matériels

Ne pensez pas à vous en sortir si vous manquez de matériels. Nous vous conseillons de bien vous équiper avant d’entamer la recette. Surtout, préférez les spatules en bois pour la préparation de votre raclette. Pourquoi ? Il faut toujours remuer le fromage pour l’empêcher de se coller au fond  et de cramer. Nous pouvons vous assurer que si le fromage crame, vous aurez un goût désagréable. Donc, évitez de nous contredire !

Choisir les bons accompagnements

Nous ne parlons pas du tout de mets. Il ne faut présenter d’autres mets avec la raclette, puisque le plat est riche. Donc, ce n’est pas la peine de présenter des entrées ou des desserts. Mais si vous souhaitez terminer le repas en beauté, nous vous conseillons les desserts légers comme la salade de fruits.

Pour accompagner votre délicieuse raclette, n’oubliez pas le bon vin. Si vous préférez le vin rouge, optez pour une bouteille de vin de mondeuse. Par contre, le vin jaune de Jura fera l’affaire pour le vin blanc. L’eau est aussi indispensable, car la raclette donne vraiment soif.

Si vous suivez nos bons conseils, vous ne devrez pas rencontrer de problèmes dans la préparation de votre raclette.

Et après, un peu de running pour digérer.