astuce-huitres
Gastronomie

Les huitres mon plat préféré

Quand je dis aux gens quel est mon plat préféré, la plupart du temps il y a un signe de dégout en réponse. Et pourtant, il s’agit bien de l’une des spécialités culinaires les plus emblématiques de la gastronomie. Celle-ci possède en plus de nombreux atouts nutritionnels incomparables. Mais il est vrai que sur l’aspect gustatif, et encore plus certainement l’aspect visuel, cet aliment divise les personnes. Soit on adore, soit on déteste. Ce qui est drôle, c’est que la plupart des gens qui détestent ce mets ne l’on même pas goûté et préfèrent aller jouer aux jeux vidéos (par exemple). Alors vous avez deviné quel est mon plat préféré ? Il s’agit des huîtres bien sûr !

Le plus difficile, c’est la première

Souvent dégustées à l’occasion des fêtes de fin d’année, les huîtres rencontrent un franc succès dans notre pays. La plupart des gens se régalent de ce fruit de mer qui rencontre quand même de nombreux réfractaires. Ces personnes qui n’aiment pas les huîtres sont bien souvent des gens qui n’en ont jamais avalé aucune. Difficile alors de se forger un réel avis sur le goût. Ils sont plutôt réfractaires à l’aspect visuel, ce que je peux comprendre sans aucun problème. Il est vrai que de visu, ce n’est pas le plat le plus appétissant du monde.

Ce fut d’ailleurs mon cas durant des années où je décrétais ne pas aimer les huîtres sans avoir eu la curiosité d’en manger une. Et un soir de réveillon de Noël chez la belle famille sur l’ile de Beauté, me laissant gagner par l’euphorie de la soirée, je décide de passer à l’acte pour faire plaisir à mon grand-père en mangeant ma première huître. Un demi-citron pressé sur celle-ci, j’ose me lancer et à ma grande surprise je ne trouve pas cela mauvais. Je renouvelle l’expérience en mettant beaucoup moins de citron afin de découvrir le goût véritable. Je suis alors agréablement comblé par ce petit goût salé et marin qui reste en bouche. La texture de l’huître ne me dérange absolument pas en bouche, c’était là ma plus grande appréhension au final. Depuis ce jour, je me régale à chaque fois lorsque j’engloutis ma vingtaine d’huîtres sur le simple réveillon de Noël.

huitres-conseil

Un régal bon pour la santé

C’est aussi le fait de consommer rarement ce plat qui en fait mon préféré. En effet, l’attente des périodes de fin d’année afin de manger des huitres contribue grandement à en faire un plat d’exception à mes yeux.

Étant sportif et soucieux de mon alimentation, j’apprécie également l’huître pour ses bienfaits et ses qualités nutritionnelles. Très faible en calories, mais pourtant ultra nourrissant, elle contient de nombreux nutriments très importants pour l’homme. Riche en oméga-3 et en vitamine B12, elle est bénéfique pour la santé aussi grâce à ses nombreux nutriments indispensables tels que le phosphore, le fer ou le zinc.
L’huître est donc mon plat préféré pour toutes ces raisons. Elle signifie festivité et bonne humeur, me rappelle la mer par son délicieux goût iodé et enfin contribue à ma bonne santé physique.
À consommer sans modération.